Données et méthodes de calcul

L’indice suisse de la pénurie de main-d’œuvre ainsi que le classement de la pénurie de main-d’œuvre reposent sur les enquêtes trimestrielles de l’Adecco Group Swiss Job Market Index (Job Index) ainsi que sur des chiffres du système d’information en matière de placement et de statistique du marché du travail (PLASTA). Pour ce faire, on compile les chiffres de la période comprise entre décembre de l’année précédente et septembre de l’année en cours (quatre trimestres) pour obtenir une valeur annuelle.

Calcul de la pénurie de main-d’œuvre

Le nombre d’offres d’emploi publiées par l’Adecco Group Swiss Job Market Index est comparé par profession au nombre de demandeurs d’emploi enregistrés par le système PLASTA. Concrètement, les indicateurs vi/ui sont calculés pour toute la Suisse, par région linguistique et par grande région Adecco. Le v indique les postes vacants, le u les personnes au chômage et le i les professions respectives. Cet indicateur présente l’importance de la pénurie de main-d’œuvre pour une profession. Mais il ne répertorie pas nécessairement l’ampleur de la pénurie de main-d’œuvre ou de l’offre excédentaire pour une profession. Pour calculer cette ampleur, les indicateurs vi/ui sont pondérés avec l’importance du secteur d’activité. Concrètement, on utilise les chiffres des actifs par profession.

L’indice de la pénurie de main-d’œuvre illustre le développement au fil du temps depuis 2016. La valeur de l’indice, 100, est définie comme la moyenne pondérée du rapport entre le nombre de postes vacants et le nombre de demandeurs d’emploi sur la base de l’importance de la profession pour toutes les catégories professionnelles de l’année 2016.

Délimitation des professions

Le chiffre des postes à pourvoir par profession est défini sur la base des offres d’emploi publiées pendant la semaine de référence de l’étude (base : plusieurs dizaines de milliers d’annonces par trimestre). Les désignations de professions figurant dans les annonces sont alors affectées aux catégories socioprofessionnelles de la Nomenclature suisse des professions (NSP 2000) de l’Office fédéral de la statistique et des régions, à l’aide d’une procédure standardisée et en grande partie automatisée. Le nombre de demandeurs d’emploi par profession (NSP 2000) et par région enregistrés dans le système PLASTA est fourni par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).