Qu’est-ce que la pénurie de main-d’œuvre ?

Il y a pénurie de main-d’œuvre lorsque le nombre de postes vacants dans une profession est supérieur au nombre de demandeurs d’emploi. Inversement, on parle d’offre excédentaire de main-d’œuvre lorsque le nombre de demandeurs d’emploi dans une profession est supérieur au nombre de postes vacants. La pénurie de main-d’œuvre et l’offre excédentaire de main-d’œuvre jouent un rôle clé pour les entreprises comme pour les demandeurs d’emploi. Plus le nombre de personnes touchées par le chômage ou plus le nombre d’entreprises touchées par la pénurie de main-d’œuvre augmente, plus ce phénomène est important pour l’économie et la société.

 

Que signifie la pénurie de main-d’œuvre pour les demandeurs d’emploi ?

Une pénurie de main-d’œuvre importante facilite la recherche d’un emploi pour les de- mandeurs d’emploi. Concrètement, cela si- gnifie que plus le nombre de postes vacants augmente et plus le nombre de demandeurs d’emploi par poste diminue, plus les chances de trouver un emploi sont élevées. De plus, la pénurie de main-d’œuvre détermine la force de négociation des demandeurs d’emploi en termes de salaire ou de taux d’activité, par exemple.

Que signifie la pénurie de main-d’œuvre pour les entreprises ?

Les entreprises tentent de trouver les collaborateurs les mieux appropriés pour les postes vacants, car ce facteur a une grande influence sur la performance de l’entreprise. Plus la pénurie de main-d’œuvre spécifique à une profession est importante, plus il est difficile pour l’entreprise de pourvoir les postes vacants avec des collaborateurs qualifiés.

   

Que signifie la pénurie de main-d’œuvre pour notre économie et notre société ?

D’un côté, les postes vacants non pourvus freinent la performance économique. D’un autre côté, un nombre de chômeurs élevé lié à une offre excédentaire de main-d’œuvre représente une charge pour les assurances sociales. Une coopération entre l’économie et la politique est donc nécessaire pour motiver certaines personnes à opter pour des professions touchées par la pénurie de main-d’œuvre ou à ne pas quitter ces professions.