Executive Summary

L’indice de la pénurie de main-d’œuvre en Suisse de Spring Professional et du Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich indique dans quelles professions la pénurie de main-d’œuvre est particulièrement marquée. Ce dernier démontre égale- ment dans quelles professions règne la plus grande offre excédentaire de main-d’œuvre.

Il analyse dans quels secteurs professionnels les postes à pourvoir au niveau national et régional sont particulièrement nombreux par rapport aux demandeurs d’emploi, et dans lesquels la proportion est inversée. Une comparaison annuelle permet par ailleurs de définir si la pénurie de main-d’œuvre a évolué avec le temps dans les différents secteurs professionnels. C’est-à-dire si elle a augmenté ou si elle a plutôt diminué.

+17%

La peinurie s’est accentuée

Selon l’indice de la pénurie de main-d’œuvre en Suisse, le besoin en main-d’œuvre qualifiée a baissé de 17% en 2020 par rapport à l’année précédente. En raison de la crise du coronavirus, les offres d’emploi sont moins nombreuses qu’en 2019 alors que le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse. Pourtant, la pénurie de main-d’œuvre, toujours élevée dans certaines professions, rend le recrutement de personnel compliqué. Comme l’an passé, les métiers de l’ingénierie (comme celui d’ingénieur en bâtiment), les techniciens (en climatisation par exemple) ainsi que le secteur fiduciaire (avec entre autres les fidéicommissaires) occupent le haut du classement de la pénurie de main-d’œuvre.

Différences en fonction des métiers

Parallèlement aux professions concernées par une pénurie de main-d’œuvre, certaines autres affichent à l’inverse une surabondance de main-d’œuvre, à savoir que les personnes qui recherchent un emploi dans ces métiers sont plus nombreuses que les postes vacants. Les professions de bureau et administratives, de même que celles du nettoyage, de l’hygiène et des soins corporels, sont les plus touchées par la surabondance de main-d’œuvre. La crise du coronavirus n’a fait qu’aggraver la situation dans la plupart de ces métiers par rapport à l’année précédente.

On observe de grandes différences d’une région à l’autre. La pénurie de main-d’œuvre touche bien davantage la Suisse alémanique que la Suisse romande, qui enregistre plutôt une surabondance de demandeurs d’emploi dans de nombreuses professions. Les effets de la crise du COVID-19 se font cependant moins ressentir en Suisse romande, si bien que les deux régions sont à peu près à égalité. Les métiers concernés par une pénurie ou une surabondance de main-d’œuvre sont essentiellement les mêmes en Suisse alémanique qu’en Suisse romande.